La santé communautaire, un pilier de la santé globale et un enjeu essentiel de développement

L’approche communautaire au coeur des réponses aux défis de santé

L’avènement de l’épidémie du VIH SIDA, a porté l’approche communautaire au cœur des réponses aux défis de santé. La lutte contre le paludisme et la tuberculose ainsi que les programmes de nutrition ont intégré une dimension communautaire qui a permis d'initier et d'implémenter de manière avérée des interventions dont les résultats sont aujourd’hui reconnus et partagés.

Une dynamique communataire participative

Dans une option participative qui implique les populations du département du Noun, la santé communautaire est une passerelle pour juguler les maladies malgré la situation économique alarmante à la quelle se greffe le déficit d'information, d'Education et de Communication, le manque d'hygiène et de salubrité, la malnutrition et la débauche. les membres fondateurs sous l’impulsion du Sultan Ibrahim MBOMBO NJOYA Roi des Bamoun ont décidé de mettre sur pieds le Centre pour la Promotion de Santé Communautaire du Noun (CEPROSCON).

Une vision institutionnelle efficace

Le Cameroun dans sa vision proactive a très tôt opté pour « un système de santé qui intègre la participation communautaire, pour répondre de manière efficace, aux défis sans cesse croissants et complexes ».Les programmes de santé maternelle et infantile ont connu des avancées majeures avec cette approche, notamment dans le domaine de la planification familiale ainsi que dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile.

A propos de nous

Présentation

Le Centre pour la Promotion de la Santé Communautaire du Noun (CEPROSCON) est une organisation non gouvernementale (ONG) créée le 05 septembre 1997 à l’initiative du Sultan El Hadj Ibrahim MBOMBO NJOYA, Roi des Bamoum, dans le souci de contribuer à l’amélioration de l’état de santé des populations.

Organisation

Le CEPRSCON est composé de 03 organes: - L´Assemblée générale - le Conseil d´administration - Le Secrétariat exécutif

Statut et Règlement Intérieur

Statut et Règlement Intérieur du CEPROSCON

Statut Juridique

Il est créé au Cameroun, en l´an 1997, une association apolitique laïque et a but non lucratif dénommée: Centre Pour la Promotion de la Santé Communautaire du Noun en abrégée "CEPROSCON", sous le Récépissé de déclaration N° 575/F32/BAPP

Organigramme

Organigramme structurel du CEPROSCON

Réalisations

IST-VIH/SIDA

Paludisme

Nutrition et Sécurité alimentaire

Vaccinations

Création des formations sanitaires

Autres réalisations

COVID-19

Activités Génératrices de Revenus

Agriculture

Elevage

Petit commerce

Pisciculture

Toute l´actualité

Fermer le menu